Jeudi 27 Juillet 2017

Lano    -    24 habitants

 

lano 

Lano (Lanu), commune de la Casaluna, est entourée des communes de Aïti au nord, San-Lorenzo à l'ouest, Erone au sud-est, Rusio au sud, Omessa à l'ouest et Tralonca au sud-ouest.

Lano est adhérente au P.N.R.C.

Lano est une commune de montagne, une verte vallée boisée, encaissée, celle du ruisseau de l'Anico qui naît sur la commune, au pied de Cima Tonda (1 335 m) et qui conflue avec la Casaluna juste en amont du pont de Lano.

Une ligne de crête forme ses limites occidentales avec plusieurs sommets depuis Ferrelaccio (1 299 m) au sud, remontant au nord par Cima Tonda (1 335 m) point culminant de la commune, Bocca al Pruno (1 054 m), Cima Appertoia (1 109 m), Cima al Cucco (1 168 m), la chapelle Sant'Angelo (1 187 m), Punta di Cappizzolo (1 166 m), Punta Sticulaccie (736 m) à 1,5 km à l'Est de la localité de Francardo (Omessa), Cima a L'Orzale (1 121 m), Punta di Pruno (1 127 m), redescendant au pont de Lano en longeant la Casaluna.

Le point le plus bas de la commune, 414 m d'altitude, est la confluence de la Casaluna sur sa rive gauche avec le ruisseau de Ripa Rosse. 

lano    lano

 

Église paroissiale Saint-Clément

eglise

Cette église d'architecture romane, a été remaniée au XVIIIème siècle. Elle renferme un tableau L'Assomption de la Vierge avec saint Clément et saint Antoine, propriété de la commune, protégé depuis le 09-02-1995 puis classé Monument historique.
L'église est située au village, à flanc de montagne en contrebas de la route, avec le cimetière à côté et le monument aux morts sur le parvis.

 

Chapelle Sant'Angelo

La Chapelle Sant'Angelo (Saint ange) est située à 1 187 m d'altitude, « à cheval » sur les communes d'Omessaet de Lano. La chapelle a été partiellement restaurée.